Films

Affaires de bain

Court-métrage — 2004


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 1 ❤

Une longue amitié lie Eva (40 ans) et Anna (50 ans). Eva rentre d’un long séjour à l’étranger. Ne s’étant pas vues depuis longtemps, les deux amies ont beaucoup de choses à se raconter. C’est à la piscine qu’elles se retrouvent.

Dans le vestiaire Eva raconte ses aventures avec enthousiasme. Entre alors une jeune femme portant la boule à zéro, ce qui semble bouleverser Eva. Anna essaye désespérément de raconter à son amie qu’elle vient de vivre des temps difficiles. Mais Eva, qui parle sans discontinuer, ne l’écoute pas.

Tandis que l’on voit comment Anna se change et place une prothèse mammaire dans son maillot de bain, Eva observe la jeune femme chauve une deuxième fois, tout en continuant de papoter.

Furieuse, Anna demande à son amie ce qui se passe, pourquoi elle ne peut pas l’écouter. « Le médecin a trouvé deux nodules dans ma poitrine », lâche enfin Eva. Elle parle de sa peur de perdre ses cheveux, ses seins et son mari. Anna ne veut pas se retenir plus longtemps. Devant la glace, elle retire sa perruque, qui dévoile son crâne chauve. La jeune femme au crâne rasé passe devant elles et salue Anna chaleureusement. Eva est restée bouche bée. « C’est Katrin, la fille de Susanne », explique Anna, « elle est en parfaite santé ».

Affaires de bain
Avec un léger humour, Gabriele Schärer met en scène les retrouvailles de deux amies dans une piscine couverte. Eva est excitée et bavarde comme une pie. Anna voudrait bien parler. À l’inverse de son amie, cela lui est incroyablement difficile.
Le médecin a constaté des nodules dans la poitrine d’Eva, âgée de 40 ans. Katrin, âgée de 20 ans, est en parfaite santé et se rase le crâne parce que ça lui plaît. Anna a 50 ans [*]. Un cancer lui a pris ses cheveux et un sein.
Il est rare que des tabous soient abordés si directement et en même temps subtils — un court-métrage qui touche profondément.