Alopécie

Cheveux et pilule contraceptive

Parce que les cheveux vivent sous dépendance hormonale, la pilule contraceptive peut avoir une influence négative ou positive sur eux. Ceci, pour les cuirs chevelus prédisposés aux problèmes « androgénétiques » de séborrhée ou de chute de cheveux.

En revanche, si votre cuir chevelu ne présente pas de prédisposition à ces problèmes, la pilule ne doit pas avoir d’effet sur la qualité de votre chevelure.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 1 ❤

Que signifie « androgénétique » ?

Une prédisposition aux problèmes androgénétiques signifie que le cuir chevelu présente une sensibilité héréditaire et excessive aux androgènes. Hormones mâles, sécrétées aussi par les femmes en petite quantité, les androgènes circulent normalement dans le sang. Mais sur les cuirs chevelus réceptifs à leur action, ils peuvent intervenir à deux niveaux :

Le sébum : Produite par les glandes sébacées, la sécrétion du sébum dépend directement des androgènes, à partir de la puberté (ce qui explique qu’un excès de sébum n’apparaisse pas avant l’adolescence). Si vos cheveux sont trop gras par nature, la faute revient donc aux androgènes. Votre pilule hormonale, suivant sa composition, peut alors amplifier le phénomène, voire le déclencher, ou, au contraire, le normaliser.

L’affinement du cheveu : Plus grave, les androgènes s’avèrent parfois de véritables poisons pour les cheveux. Intervenant sur certains follicules pileux, ils en réduisent peu à peu l’activité, provoquant l’affinement et la perte de densité de la chevelure (dessus de la tête, front ou vertex). On parle alors d‘alopécie androgénétique. Là encore, le choix d’un contraceptif va jouer un rôle déterminant, pour accroître ou aider à neutraliser la nuisance des androgènes.

Critères d’un bon contraceptif pour cheveux

C’est la composition du progestatif qui compte, ainsi que son dosage. Certaines molécules progestatives ont un effet androgénique négatif sur le cuir chevelu : ce sont les molécules dites de première et de deuxième génération. D’autres ne présentent pas cet effet : elles appartiennent à la troisième génération.

Mais ce n’est pas tout : les meilleures compositions contraceptives pour vos cheveux doivent également contenir un estrogène (au moins 0,03 mg/jour), afin d’optimiser l’effet du progestatif.

Suivant ces critères précis, le Centre Clauderer a établi quatre catégories de contraceptifs hormonaux, correspondant à quatre couleurs différentes (voir en ligne : http://www.centre-clauderer.com/dos...).

Liste des contraceptifs et cotation

Cette liste prend en compte l’ensemble des contraceptifs disponibles sur le marché français, en 2005. Consultez-la, vous y retrouverez : le contraceptif que vous utilisez actuellement, la couleur à laquelle il appartient, la cote que nous lui donnons en ce qui concerne les problèmes de cheveux. Consulter la liste.

Traitement des problèmes androgénétiques

Si votre cuir chevelu présente une prédisposition androgénétique, la question de votre contraceptif ne manquera pas d’être abordée, lors du diagnostic de vos cheveux. Son choix est en effet essentiel : loin d’être négatif pour votre chevelure, il pourra au contraire aider à rétablir sa vitalité.

Au Centre Clauderer, chaque fois que le traitement hormonal nous semble mal adapté, nous conseillons à notre cliente de revoir sa contraception avec son médecin. Et, en cas de chute androgénétique particulièrement sévère, nous recommandons de consulter un gynécologue, afin de voir s’il est possible de suivre un traitement à l’Androcur. Composé de la molécule anti-androgène par excellence (acétate de cyprotérone), l’Androcur s’avère être un médicament « miracle », dans plus de la moitié des cas. Son association avec un estrogène est contraceptive.

Synergie efficace
Les meilleurs résultats obtenus associent un traitement hormonal judicieux à des soins locaux du cuir chevelu. Le premier diminue l’influence des androgènes sur les follicules pileux, les seconds rééquilibrent les fonctions vitales du cheveu et stimulent les repousses.