Alopécie

Comment soigner l’alopécie ?

Traitements de la chute des cheveux

Il est nécessaire de bien cerner les causes du problème afin de l’attaquer avec un traitement adéquat.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

La perte des cheveux, féminins comme masculins, est toujours difficile à traiter. Depuis les mélanges concoctés dans l’Égypte antique par Néfertiti, tout ou presque a été essayé contre la calvitie. Ces dernières années, des changements importants ont eu lieu dans le traitement de la calvitie et de l’alopécie, qui est un marché florissant.

Ne vous faites pas d’illusions sur les lotions anti-chute : aucune ne permettra la repousse de vos cheveux ni n’en empêchera la chute. Quand aux shampoings, ils ne restent pas assez longtemps en contact avec la chevelure pour avoir un effet. Aucun de ces produits n’a fait la preuve de son efficacité !

L’alopécie se traite de l’intérieur

L’alopécie se traite de l’intérieur, par la prise de médicaments. De nombreux traitements sont disponibles qui, sans être miraculeux, peuvent enrayer la chute et surtout stimuler la repousse. Pendant longtemps ont été utilisés des médicaments à base de vitamines ou d’acides aminés soufrés. De nouveaux traitements à base d’enzymes sont disponibles, qui doivent être pris à vie, car la chute des cheveux reprend sa progression dès l’arrêt du traitement. Pour la plupart, ces médicaments sont fortement déconseillés aux femmes, chez lesquelles ils sont soit inefficaces, quand il n’ont pas des effets secondaires désastreux.

Autres remèdes

Les autres recours, non médicamenteux, sont les perruques, les cheveux de contact, postiches ou la chirurgie de réimplantation : microgreffes et mini-microgreffes. Voir : Bien choisir sa perruque