Vos photos

Crâne de tôle froisée

Campagne d’affichage pour sensibiliser aux accidents en ville.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

La Sécurité routière s’attaque ici à la conduite en milieu urbain, qui contrairement aux idées reçues, est aussi dangereuse, sinon plus que la conduite sur route. Les conséquences de ce genre d’accidents s’affichent à la fois sur des panneaux 4x3 mètres et sur l’arrière des bus et montrent des corps froissés comme de la tôle. Entre mannequin et image de synthèse, les corps sont hyperréalistes, sans jamais tomber dans le sanglant. L’impact est pourtant évident pour démontrer le parallèle entre accident mécanique et corporel : En ville, il n’y a pas que des voitures accidentées.

La campagne est factuelle et reprend des chiffres issus de l’observatoire national interministériel de sécurité routière, sur 3 thèmes :

  • Dès 20 km/h, un choc sans ceinture peut être mortel
  • L’oubli du clignotant fait chaque jour 27 nouvelles victimes
  • Chaque jour, 15 personnes sont victimes du non-respect des feux.

Chaque année, selon les experts, de 800 à 1 200 vies seraient sauvées si chacun portait la ceinture de sécurité. Ainsi, en 2001, le nombre de tués aurait pu être réduit de plus de 10 %. L’absence du port de la ceinture reste en effet l’un des principaux facteurs de mortalité. Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture peut être mortel.