Têtes d’affiche

Desireless

Chanteuse française

Mondialement connue pour ses cheveux en l’air et son tube, Voyage, voyage.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

Après une brève carrière en tant que designer de mode et un voyage en Inde, Desireless (Claudie Fritsch-Mentrop) trouve sa voie dans la musique. En 1984, elle rencontre le producteur Jean-Michel Rivat : ils réalisent ensemble plusieurs chansons, dont Voyage, Voyage qui devient l’un des plus grands hits des années 80.

Les cheveux en l’air

Desireless se distingue par une coupe de cheveux audacieuse. Dans cette époque punke, elle porte les cheveux en l’air : coupés en brosse haute, en crête cylindrique. Une coiffure étrange, qui a inspiré quelques railleries à ses débuts, mais si singulière que tout le monde s’en souvient encore et que cette coupe porte désormais son nom.

Sa chanson, dont le clip a été réalisé par Bettina Rheims, autant que son look surprenant, font de Desireless un véritable phénomène médiatique : Claudie Fritsch-Mentrop devient, à 36 ans, l’une des rares chanteuses françaises à obtenir autant de succès international avec une seule chanson, interprétée de surcroît en français.

Le voyage continue

En 1990, la naissance de sa fille l’amène à prendre de la distance avec la scène et le milieu du show-business. Depuis, Desireless est revenue à une approche plus personnelle de la musique. Artiste simple et sincère, proche de son public, elle n’a jamais arrêté de se produire sur scène et d’écrire de nouvelles chansons avec de nombreux collaborateurs, dans des styles allant de l’électro à la Bossa Nova.

Ses cheveux ? Il y a longtemps qu’elle a tout rasé ! Elle a abandonné sa célèbre coupe, son look androgyne, ses costumes noirs, et arbore plus sobrement un crâne tondu et d’amples robes colorées.

Photos

  • Pochette de l'album Voyage voyage, 1987
  • Pochette de l'album François, 1989
  • Desireless
  • Desireless sur scène
  • Antoine et Clo
  • Desireless