Vos témoignages

Grandir avec une maladie sans nom


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 2 ❤

Depuis l’âge de 4 ans j’ai ce qu’on appelle des pelades (sorte de maladie qui fait tomber les cheveux par endroits), pour cause de stress. Je suis une très grande émotive et je stresse pour un rien, sur des choses qui peuvent me faire réfléchir très longuement. Mon médecin généralise a dit que ça s’arrangerait, ce qui n’a pas du tout été le cas. Vers l’âge de 7 ans une dermatologue m’a déclaré qu’à 10 ans je n’aurai plus de cheveux… Tous ces médecins capables de me dire ce qui va ce passer dans l’avenir sans même pouvoir me donner le nom exact de la maladie que je pouvais avoir ni même un possible traitement qui pourrait arranger les choses ! Non, eux ne sont là que pour donner des diagnostics, mais pas de solutions !

Je refusais de croire que le temps et la chance décideraient à ma place si oui ou non je devais avoir des cheveux ! J’ai continué à espérer. Ça n’a pas été tous les jours facile, surtout avec les moqueries de mes camarades d’école, même si j’avais des amis sur qui compter.

Peu après mes 14 ans, mon état s’est empiré. J’ai eu une perte de cheveux totale. C’est seulement une fois que je n’ai plus aucun cheveux que l’on me trouve le nom de cette fichue maladie, un nom encore assez vague mais c’est déjà un début : « alopécie ». Et c’est aussi une fois qu’il n’y a plus rien a faire que l’on me donne un traitement… Même si aujourd’hui les médecins ne sont pas sûrs que mes cheveux puisse repousser un jour, je ne perds pas espoir. Je ne veux pas vivre comme ça, avec une perruque toute ma vie. Comme on dit l’espoir fait vivre… Non ce n’est pas une vie. Même si cette maladie m’attriste de plus en plus chaque jour, je ne perds pas ma joie de vivre car même avec une maladie j’ai réussi a trouvé l’amour depuis peu !

Je veux que vous sachiez qu’une maladie force la personne à grandir, à mûrir et a se forger un caractère. Mais malgré tout ça j’ai besoin de soutien de mes proches et de mes ami(e)s.