Bouquins

La Banquise

Roman historique — 1998


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

La chevelure rousse de Clémence, dite la Banquise, gît à ses pieds. Autour de la tondue, les habitants d’un village blotti au pied du mont Lozère ont le visage déformé par une joie malsaine.

Alors, remontant le temps, Jean-Pierre Chabrol va nous conter l’histoire d’une Cévenole indomptable qui traversa deux guerres sans jamais renoncer à ses rêves d’enfant. Il retrace le destin, de 1914 à 1944, d’une jeune mère célibataire, forte et solitaire, et que vont bousculer les événements et les hommes.

Avec La banquise, rude et beau roman écrit sur toile de fond historique, Jean-Pierre Chabrol pose un regard neuf sur une décennie capitale de ce XXème siècle, la période allant de 1936 à 1945. A travers l’étonnant destin d’une « femme indomptable », comme il les aime et dans un décor cévenol qui lui est tout aussi cher, l’auteur établit volontairement un lien entre les évènements du Front Populaire, la guerre civile espagnole, la montée du nazisme, le conflit de 39/40, l’Occupation allemande, la Résistance et l’intervention des alliés.