Films

La papesse Jeanne

Film historique — 2009

Elle a changé la face de la religion en devenant Pape. Deux ans plus tard, elle était rayée de l’Histoire.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 3 ❤

La papesse Jeanne est un personnage, rendu légendaire par l’Église, qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant sa véritable identité. Ce film raconte la vie de Johanna von Ingelheim, une catholique allemande d’origine anglaise, qui, animée d’un vif désir d’étudier, chose alors refusée aux femmes, se fit passer pour un homme, cheveux courts, puis tonsurée. En me faisant passer pour un homme, je suis libre de penser et d’agir comme je l’entends.

Elle ne pouvait pas progresser comme femme dans cet univers si masculin. Opportuniste, érudite, brillante, elle s’éleva parmi les rangs de l’Église jusqu’à rejoindre le Vatican, devint cardinal et fut élue pape. Deux ans plus tard, elle était rayée de l’Histoire.

Servi par une remarquable qualité d’image, ce film offre un résumé de tout le comportement misogyne de la chrétienté mais aussi une formidable leçon de courage et d’humanité. Il faut savoir rester fidèle à ses convictions. Quelque soit le prix à payer. Une légende féministe fortement inspirante.