Histoire

La première photo d’une femme chauve ?

XIXe siècle

Par son ancienneté, cette photographie est une des plus étonnantes images de femme au crâne nu.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 2 ❤

GIF - 78.7 ko

Il s’agit d’une ancienne carte de visite de photographe. Ces petits portraits, faciles à produire en série, étaient très en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Plus d’un siècle après, ce cliché demeure mystérieux, et on reste sur sa faim face à cette image très étonnante représentant une jeune personne féminine crâne nu. On ne peut pas dire grand chose de cette photo, si ce n’est qu’elle porte la signature du studio London à Baltimore, Maryland (États-unis). De toute évidence, le photographe, comme de nombreux autres après lui, a trouvé un sujet intéressant en la personne de cette femme chauve.

En observant ce portrait, on se demande qui est cette femme, pourquoi elle a le crâne nu, chauve, et surtout : comment elle en est arrivée à immortaliser son crâne par cette photographie. On peut présumer qu’elle était naturellement chauve, en raison d’une alopécie. Mais elle a tout aussi bien pu se raser le crâne pour une raison ou pour une autre. L’autre femme, qui tient la perruque, semble être sa mère.
Il est peu vraisemblable, en tout cas, qu’il s’agisse de deux hommes travestis.