Têtes d’affiche

Lady Gaga

Chanteuse excentrique


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • Votez pour cette page sur Hellocoton

On ne présente plus Lady Gaga, la pop star américaine qui a percé en 2008, jusqu’à devenir l’une des personnalités les plus influentes de la planète, en passe de détrôner Madonna. Lady Gaga est l’extravagance incarnée. Folle de mode, elle arbore des tenues excentriques, change souvent de coiffure et affectionne les perruques… mais elle n’a encore jamais osé la boule à Z.

« Je suis mes cheveux »

Dans l’album Hair elle chante « I am my hair ». Cette chanson est un hymne à la liberté d’être soi, à la différence, centrée sur une métaphore autour de ses cheveux. Dans les paroles, elle espère mourir en ayant vécu « aussi libre que ses cheveux » et souhaite qu’on l’aime telle qu’elle est.

JPEG - 17.9 ko
Lady Gaga Hair Paul O’Grady Show June 2011

Lors d’un show télévisé en Grande-Bretagne, en 2011, elle interprète cette chanson le crâne nu, en face à face avec sa chevelure qu’elle finit par recouvrer. Il s’agit bien sûr d’une mise en scène, où Lady Gaga porte une baldcap qui couvre ses cheveux réels pour simuler l’alopécie. Il semble que Lady Gaga, jamais, n’attentera à ses cheveux.

« Votre cœur est rempli de vanité, le mien de folie »

En septembre 2012, elle fait le buzz en postant une photo d’elle avec l’arrière du crâne rasé. C’est, dit-elle, en soutien à un ami photographe de mode, Terry Richardson [*], qui vient de perdre sa mère, décédée d’un cancer. Pourquoi se rase-t-elle ainsi ? Quel rapport avec ce deuil ? On ne connaît pas l’explication de cette coupe de cheveux.

Mais la nuque ainsi dégagée devient un espace d’expression pour Lady Gaga, qui se fait tatouer un ange ailé, en public, pour le lancement de son parfum Fame. Elle complète peu après, en se faisant tatouer le nom de la ville de Rio, en l’honneur de ses fans brésiliens, dans le cou, presque sur le cuir chevelu.

En décembre 2014, nouveau buzz : elle poste une photo d’elle quasi nue et crâne rasé. Elle apparaît en petite culotte, ses avant-bras couvrant sa poitrine avec dans les mains, quelques-unes des innombrables perruques, la tête nue. Son maquillage a coulé. En légende, cette petite phrase à méditer : « Votre coeur est rempli d’orgueil, le mien de folie. » A-t-elle vraiment changé de look ou s’agit-il d’une ancienne photo ?

Your heart is filled with vanity, mine insanity.

Spécialiste des transformations capillaires délirantes, la star pourrait effec­ti­ve­ment avoir choisi une solution radicale cette fois. Début décembre, la jeune femme de 28 ans avait posté un autre cliché d’elle laissant entrevoir ses cheveux naturels mais très clairsemés. Dès 2011, l’avenir des longues mèches de Lady Gaga avait été mis en cause et elle avouait avoir recours « à des cheveux chimiques ». Où commence le vrai et où s’arrête le trucage, avec Lady Gaga ?

Photos

  • Lady Gaga
  • Lady Gaga coiffée d'un steack
  • Lady Gaga
  • Terry Richardson & Lady Gaga
  • Lady Gaga
  • Lady Gaga
  • Lady Gaga
  • Lady Gaga