Hommes

Le crâne lisse de Maximus


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

GIF - 10.9 ko
Maximus
La monnaie impériale romaine peut apparaître comme l’expression de l’art du temps. Les pièces de monnaie étaient pour l’époque le meilleur moyen de publicité destiné à répandre l’image et le nom de l’empereur parmi ses sujets. Elles présentent des portraits réalistes, particularité que Rome a empruntée aux Etrusques passés maîtres dans l’art du culte des morts dont il fallait conserver l’image exacte.

GIF - 3.7 ko
Maximus Styling Chair This series features a solid metal structure with very comfortable seat. Highly durable and very stylish. T-footrest with Star Base.
Si la plupart des portraits monétaires sont pourvu de cheveux, il en est un qui apparaît le crâne lisse : Maximus, fils de Cecilia Paulina et de l’empereur Maximin, dit Maximin le Thrace (235-238). Il sera assassiné avec son père à Aquilée en juin ou juillet 238, ce qui permit aux Gordiens de se partager le pouvoir. C’était une grande famille qui disait-on se rattachait à Scipion et aux Gracques.

Et on n’en sait guère plus sur sa coupe de cheveux : calvitie précoce ou crâne rasé ?

Par contre, ce n’est certainement pas un hasard si c’est aussi le nom d’un confortable siège de coiffeur, dans la gamme proposée par la société Lonzo’s Salon Equipment