Vos photos

Les cheveux courts de Jeanne d’Arc

Bien que souvent représentée les cheveux longs, Jeanne les portait très courts.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 2 ❤

On sait peu de chose sur l’aspect physique de Jeanne d’Arc. Les représentations qui sont faites d’elle la montrent les cheveux tantôt longs, tantôt courts, tantôt blonds, tantôt bruns…

Une bien belle pucelle…

Selon différents récits, elle n’était pas un garçon manqué. Elle avait des formes féminines, et la poitrine plutôt forte ; un visage féminin, aux traits harmonieux, même si elle portait les cheveux courts. Le colonel Biottot, résumant les relations de divers chroniqueurs, s’exprime ainsi, en 1907, au sujet du costume et du maintien de la Pucelle :

Portrait contemporain de Jeanne d'Arc

« Le visage de l’héroïne, dans ses traits réguliers, était empreint de douceur et de modestie. Le corps se développait en lignes pleines et harmonieuses. Dès les premiers jours, les gestes aisés de l’enfant, sa grâce souple en toutes circonstances et particulièrement sous le costume de guerre, en selle, la lance ou la bannière en main, étonnent et charment les yeux. Enfin, sur l’ensemble, le candide éclat de sa virginité et la flamme de son inspiration répandaient “une vertu secrète qui écartait les désirs charnels”, commandant aux plus grossiers le respect et les égards. »

Le siège de Paris

Pendant des mois, elle va partager la vie des soudards les plus grossiers, dormir avec eux au bivouac, et pas un n’aura un geste déplacé. Un de ses écuyers déclarera plus tard : Bien qu’elle fût belle et bien formée et qu’en l’aidant à s’armer je lui aie vu plusieurs fois les tétins et les jambes toutes nues, jamais mon corps ne s’émut de désir charnel… Et il en était pareillement de tous ceux qui l’ont approchée.

À travers les documents les plus variés, Jeanne apparaît comme une fleur des campagnes de France, svelte et robuste, fraîche et parfumée. Aussi est-ce surprenant de la voir représentée comme un garçonnet, ennuyé, mécontent, avec de longs cheveux ainsi qu’une crinière […] un être hybride, de petite taille, sur un cheval énorme [1]. Et pourtant…

Cheveux longs ou courts ?

La plus ancienne statue de Jeanne, à Domrémy

La plus ancienne statue représentant Jeanne la montre à genoux, en armure et tête nue. Réalisée aux alentours de l’année 1500, à une époque où l’on avait encore le souvenir visuel de la guerrière, elle représente les traits les plus véritables de Jeanne : plutôt boulotte, avec un visage rondouillard, le cou bref.

Chose singulière, elle est figurée avec de longs cheveux, sur lesquels on voit même quelques vestiges de dorure ; ce qui pourrait laisser supposer qu’elle les avait blonds… si tous les historiens ne s’accordaient à dire qu’elle avait de beaux cheveux noirs, et qu’elle les portait très courts.

Le cheveu noir, coupé à l’écuelle !

En effet, les débats du procès nous apprennent que ses cheveux, teintés en blond par tant de peintres et déroulés sur ses épaules, étaient noirs, taillés courts en écuelle, de façon à former sur la tête une sorte de calotte, semblable à un tissu de soie sombre.

Des artistes d’aujourd’hui ont voulu représenter Jeanne telle qu’elle devait apparaître à ses contemporains, et non telle que la voyaient ses hagiographes [2]. Ils sont donc partis de la statue ci-dessus, dont ils ont conservé le visage, tout en modifiant la coiffure : Jeanne aurait en effet porté le cheveu coupé à l’écuelle, à la mode masculine d’alors, un centimètre au-dessus des oreilles, du moins au départ de son épopée.

JPEG - 115.1 ko
Reconstitution de l’apparence de Jeanne d’Arc

Dans toutes les représentations de Jeanne d’Arc, on peut voir des symboles de force (l’épée) et de religion (la bannière, la croix, le regard vers le ciel) mais la caractéristique la plus intéressante est l’interprétation excessive de féminité (cheveux longs, robe) que les artistes imposent à la Pucelle d’Orléans, depuis les plus anciennes représentations.

Cette déformation de la réalité témoigne de la difficulté de ses très nombreux portraitistes, à se représenter qu’une femme ait pu agir comme un homme… quand bien même celle-ci sauva la France pendant la guerre de Cent Ans !

Photos

  • Les cheveux courts de Jeanne d'Arc
  • Les cheveux courts de Jeanne d'Arc
  • Représentation de Jeanne d'Arc portant une coupe en (...)
  • Médaille du 600e anniversaire de Jeanne d'Arc