Bouquins

Les travesties de l’Histoire

Vivre en homme pour rester libre — 2014

Portrait de ces femmes qui ont choisi de se travestir pour rester libres.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • Votez pour cette page sur Hellocoton

« Le monde ne te fera pas de cadeau, crois-moi… Si tu veux avoir une vie : vole-la ! » Extraite des Mémoires de Lou-Andreas Salomé, cette impérieuse injonction pourrait être la devise de ces femmes intensément libres qui n’ont eu d’autres choix que celui de se travestir, de voler une identité d’homme pour vivre tel qu’elles l’entendaient. C’est à elles que cet ouvrage est consacré.

Mystiques, guerrières, savantes, aventurières ou artistes, figures oubliées ou au contraire devenues légendes pour avoir osé braver l’ultime interdit, ces femmes ont en commun une soif de vivre à leur manière, envers et contre tout : l’indifférence de la société, le poids de la religion et, partout, la domination masculine.

De Mulan, la jeune Chinoise tirée de l’oubli par les studios Disney, à Colette, dont le travestissement fut moins vital — question d’époque sans doute — en passant par Jeanne d’Arc, George Sand ou encore les pirates Anne Bonny et Mary Read, découvrez l’histoire de ces femmes culottées qui ont fait le choix, bien avant l’heure, de vivre à égalité avec les hommes !