Bouquins

Ma vie pour la tienne

Roman s’inspirant d’un fait réel — 2007


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • Votez pour cette page sur Hellocoton
  • 1 ❤

Ses yeux, aux paupières dépourvues de cils, se remplissent de larmes.

— Je suis un monstre maman. Regardes-moi.

C’est ce que je fais, et je vois l’emplacement des sourcils qui ont disparu, et la pente interminable de son front, et les petits creux et bosses qui se cachent normalement sous les cheveux.

— Bon, dis-je calmement. Nous pouvons arranger ça.

Sans ajouter mot, je sors de la chambre, sachant que Kate m’emboîtera le pas. Je passe devant Anna, qui abandonne son coloriage pour suivre sa soeur. Au sous-sol, je déniche la vieille tondeuse électrique qui s’y trouvait quand nous avons acheté la maison, et je la branche. Puis je me coupe une grosse mèche sur le milieu de la tête.

— Maman ! crie Kate.
— Quoi ?

Des vagues brunes pleuvent sur l’épaule d’Anna. Elle les ramasse délicatement.

— Ce ne sont que des cheveux.

Un nouveau tracé de la tondeuse, et Kate commence à sourire. Elle m’indique un endroit que j’ai manqué, où une petite touffe se dresse comme une forêt. Je m’assieds sur une caisse et je la laisse me raser elle-même l’autre côté de la tête. Anna vient se blottir sur mes genoux.

— A moi, maintenant, supplie-t-elle.

Une heure plus tard, nous déambulons dans le centre commercial en nous tenant par la main, un trio de filles chauves. Nous y passons des heures. Partout où nous allons, des têtes se tournent, des voix chuchotent. Nous sommes belles, trois fois belles.