Films

Ma vie pour la tienne

Film de Nick Cassavetes — 2009


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d’avoir été conçue dans le seul but de disposer d’un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l’espoir qu’elle puisse prolonger la vie de celle-ci.

JPEG - 39.8 ko

Pour jouer son rôle, la jeune actrice Sofia Vassilieva, qui est arrivée avec une longue et belle chevelure blonde, est allée jusqu’à se raser le crâne et les sourcils. Elle raconte : Être chauve ne suffit pas à comprendre ce qu’une personne atteinte d’un cancer peut endurer, mais cela m’a bien aidée à me mettre dans la peau de Kate. Raser mes cheveux a été une expérience extraordinaire. Au début j’ai trouvé cela terrifiant, et puis ensuite j’ai réalisé que Kate était un personnage tellement magnifique que raser ma tête était un sacrifice qui en valait la peine.

Sofia Vassilieva a été conseillée par Nicole Schultz, une jeune fille de 16 ans qui a survécu à une leucémie et arbore aujourd’hui de superbes cheveux blonds. Nicole m’a beaucoup aidée, elle est devenue une de mes meilleures amies. Son combat contre la leucémie a été très semblable à celui de Kate, et elle savait mieux que personne quand j’avais besoin de soutien. Pendant que je rasais mes cheveux, nous avons chanté ensemble Fuzzy Wuzzy was a bear, Fuzzy Wuzzy had no hair pour rendre cela moins dramatique. Elle a été formidable avec moi.

JPEG - 48.2 ko

Le réalisateur, Nick Cassavetes, remarque : Raser ses cheveux et ses sourcils peut être très traumatisant, surtout quand vous êtes une fille, et en plus une enfant. Mais Sofia est une jeune fille très courageuse et une actrice très impliquée, et pour elle c’était la seule façon valable de jouer Kate.

JPEG - 52.8 ko
Sofia Vassilieva et Cameron Diaz sur le tournage du film

L’actrice Cameron Diaz n’a pas eu le même courage puisque pour incarner le rôle de la mère qui soutient sa fille atteinte de leucémie en se rasant complètement le crâne, elle arbore une baldcap, un truc spécial qui simule la calvitie.