Têtes d’affiche

Meira Asher

Chanteuse israélienne


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 1 ❤

Meira Asher, la Sinead O’Connor des Territoires Occupés, extraordinaire chanteuse, compositrice, poly-percussionniste à l’esprit rebelle, est sans aucun doute le talent le plus éclatant produit par la musique israélienne actuelle, trop peu connue et écoutée en Occident. Loin de la musique consensuelle, elle resserre ses thèmes autour des relations israelo-palestiniennes. Sans concession elle montre la violence et l’âpreté du conflit dans ses textes mais aussi ses musiques.

« Radicale, extrémiste, provocatrice, cette chanteuse israélienne est quelqu’un hors du commun. Sa musique minimale n’approche aucun modèle conventionnel […] Sa plume a le tranchant de l’acier, elle bouscule sans ménagement les tabous […] Un premier disque audacieux et singulier »
(Le Monde)

Telle une possédée, une chamane et l’ère numérique, Meira Asher entre en transe et se glisse dans la peau d’un jeune shahid (commando suicide islamique), puis dans le corps torturé d’une détenue dans une prison politique israélienne ou dans le cerveau pervers d’un commandant de camp de vacances/concentration allemand. Elle incarne tour à tour un Dieu vengeur, dieu par la bêtise et la cruauté de ses créatures, ou une mère anonyme et universelle qui tente de sauver son enfant, au Rwanda, dans un train de la mort nazi, au Kosovo ou partout où l’homme persécute son prochain. À propos de l’album Spears Into Hooks Meira dit encore :

« ce projet est une sonnette d’alarme. Il dépeint l’individu en victime d’une réalité brutale et répétitive, une réalité qui donne naissance en chacun d’entre nous à des maladies chroniques qui ont pour nom apathie et lâcheté. »

Meira Asher a étudié la percussion et la danse au Ghana et en Côte d’Ivoire. Elle a travaillé le style vocal Dhrupad et les tablas avec des maîtres musiciens en Inde du Nord. Elle a monté des ateliers de musicothérapie pour enfants autistes, et a enseigné les percussions dans plusieurs universités et écoles de musique en Israël.

Photos

  • Meira Asher
  • Meira Asher
  • Meira Asher
  • Meira Asher
  • Meira Asher