Têtes d’affiche

Najat Belkacem

Ministre française

Une jeune ministre proche des femmes de son temps.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 2 ❤

Révélation politique de l’année 2012, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem est sur tous les fronts. Tenues sobres, cheveux très courts, sourire éclatant, elle arbore une coupe moderne, facile à vivre et qui lui va très bien, mettant en valeur son visage fin et ses yeux expressifs, entre coupe garçonne, parfois ultra courte et carré dégradé.

Fraîche, pointue et sans chichi, Najat ressemble aux jeunes femmes de son temps, menant à la fois sa vie de femme, de mère et sa carrière.

Assistante parlementaire à 23 ans, elle adhère au Parti Socialiste après la qualification de l’extrême-droite au second tour de la présidentielle en 2002. Elle lâche : que je le veuille ou non, j’ai une responsabilité particulière, avec trois caractéristiques trop rares en politique, à la fois jeune, issue de l’immigration et femme. Cette Franco-marocaine a connu une ascension rapide dans la galaxie socialiste et jouit toujours aujourd’hui d’une excellente cote de popularité.

Dans son ministère, elle a refait des Droits des Femmes un sujet politique, se félicite la féministe Caroline de Haas, qui a fait partie de son cabinet la première année. À son bilan, figurent notamment une loi contre le harcèlement sexuel, une autre sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes et un apprentissage scolaire contre les stéréotypes sexistes. Active et battante, elle apporte le changement et cristallise donc les critiques des opposants à l’égalité des droits pour tous et toutes.

À 36 ans, Najat Belkacem est la première femme promue à l’Éducation nationale, en cette rentrée 2014.

Photos

  • Najat Belkacem
  • Najat Belkacem
  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement (...)