Actus — Juin 2003

Néfertiti serait-elle un homme ?


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

Polémique au Caire autour du sexe de la momie de la reine Néfertiti. Si certains égyptologues continuent d’affirmer qu’il s’agit d’une femme, d’autres rappellent que l’os du bassin ne peut être que celui d’un homme : « la largeur des hanches indique que c’est un garçon, pas une fille ».

PNG - 276 ko
Reconstitution faciale Cette représentation de la reine Néfertiti a été publiée en 2003 par la Britannique Joann Fletcher, qui croyait avoir trouvé sa momie dans la Vallée des Rois.
Cette image a provoqué la colère du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, selon lequel la momie en question n’est absolument pas celle de Néfertiti, mais celle d’un homme.

Une chose est sûre, les débats d’experts sur le sexe de cette momie ne sont pas nouveaux. En effet, la momie avait été initialement identifiée comme étant celle d’un sujet masculin, « probablement en raison de son crâne rasé », par l’archéologue français Victor Loret en 1898.

La momie de la reine Néfertiti n’a toujours pas été retrouvée et l’histoire de cette souveraine reste sujette à discussions.