Alopécie

Que faire en cas de perte de cheveux ?

Conseils coiffure et féminité

La perte des cheveux n’arrive pas du jour au lendemain : elle est progressive et on peut s’y préparer.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 1 ❤

Faites une coupe de cheveux plus courte que d’habitude afin que, suite à la perte des cheveux, la différence soit moins flagrante.

Protégez vos cheveux et votre cuir chevelu lorsque vous vous exposez au soleil. Bon nombre de shampooings et de produits coiffants possèdent des écrans solaires, mais vous pouvez appliquer un écran solaire total directement sur votre cuir chevelu pour éviter qu’il ne brûle.

Évitez les permanentes, les colorations et décolorations : les produits utilisés sont en effet agressifs pour votre cuir chevelu.

Utilisez une brosse en poils naturels (de sanglier), moins dure pour le cheveu. Le brossage des cheveux n’est pas contre-indiqué puisqu’il permet d’éliminer les cheveux morts, mais si on en abuse la surface du cheveu s’use inutilement.

Lorsque la perte est trop importante, que les cheveux sont clairsemés et abîmés, n’hésitez pas à vous raser le crâne. Ce sera esthétiquement plus agréable.

Si vous décidez de porter une perruque, choisissez-là rapidement de façon à ce qu’elle ressemble le plus possible à votre coiffure habituelle.

Coupez des mèches de différents endroits de votre chevelure, afin de pouvoir assortir la couleur de votre perruque. Et aussi pour vous en servir comme postiches : mèches, franges peuvent venir agrémenter vos coiffures.

Vous pouvez aussi, pour cacher la perte des cheveux, porter un foulard, un turban ou un chapeau, ce qui est plus léger et plus aéré qu’une perruque et donc plus confortable à porter en particulier pendant la saison chaude.

Cultivez votre féminité : n’hésitez pas à participer à un atelier de coiffure et cosmétique visant à aider les femmes perdant leurs cheveux à rehausser leur estime de soi, par l’amélioration de leur apparence.

Rappelez-vous que votre féminité ne réside pas dans la longueur de vos cheveux et profitez-en pour redécouvrir et renforcer vos autres atouts : expression corporelle, vêtements et accessoires, force de caractère, vie intime…

Enfin, trouvez le cran de vous jouer de votre crâne nu : un peu d’humour, d’originalité et de créativité dénouent bien des angoisses.