Boule à Z

Se tondre les cheveux soi-même

Tonte Home Made

Se faire la boule à Z soi-même ? rien n’est plus simple !


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 8 ❤

Tondeuse électrique
Il suffit d’utiliser une tondeuse électrique à barbe et cheveux, telle que celles que l’on trouve désormais facilement dans le commerce. Évitez d’utiliser votre rasoir à épiler, qui n’est pas prévu pour une telle densité pileuse.

Il ne faut pas mettre de sabot dessus. Chaque tondeuse est vendue avec des sabots de coupe d’une épaisseur allant généralement de 2 à 21 mm en fonction des modèles. Mais le maniement des sabots en solo n’est pas chose aisée. Les coiffeurs s’en sortent très bien, mais ne prenez pas de risque, surtout si c’est une première fois.

Commencez par couper court. Vos cheveux doivent être propres et secs. S’ils sont longs, coupez-les aux ciseaux : cela facilitera la tonte. Ce n’est pas indispensable, mais ce sera plus facile s’ils ne font pas plus de quelques centimètres.

Branchez l’engin et, hop ! Faites des gestes réguliers et déplacez la tondeuse perpendiculairement à votre crâne. Promenez la tondeuse uniformément sur tout le crâne. Quelle sensation agréable ! Pensez à débarrasser régulièrement l’appareil de l’accumulation de cheveux, qui peuvent gêner la tonte.

Vérifiez la nuque

À la fin, il faut bien vérifier, avec un miroir triptyque, qu’aucun petit cheveu n’a échappé à la tonte, en particulier dans la nuque : y laisser par mégarde quelques duvets follets n’est pas du plus bel effet ! Mais il est plus simple de demander à une copine de jeter un œil et de faire la finition si besoin. Utilisez les ciseaux pour égaliser votre coupe autour des oreilles ou sur le front.

Les cheveux repoussent vite. Si vous souhaitez garder la boule à Z, il vous faudra repasser la tondeuse environ une fois par semaine. Si vous souhaitez laisser vos cheveux repousser, il faudra des coupes tondeuse intermédiaires, avec différents sabots, puis des coupes courtes, plutôt chez le coiffeur.

Dernière étape, la boule de billard. C’est plus délicat. Voir : Se raser les cheveux soi-même.