Têtes d’affiche

Shabana Azmi

Actrice militante indienne


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

Shabana Kaifi Azmi est une actrice et militante indienne originaire de New Delhi. Elle est l’une des plus grandes figures du cinéma indien, et son talent est reconnu dans le monde entier. Elle est connue internationalement, autant pour ses qualités d’actrice que pour son engagement car elle intervient régulièrement dans des conférences, des colloques internationaux et des universités américaines.

Sa carrière se partage entre le cinéma d’auteur, le cinéma commercial et l’activisme social, ce qui lui donne une place particulière dans l’industrie du film et dans le cœur du public : n’ayant jamais eu l’image de la star glamour à la mode, elle échappe totalement aux clichés des carrières féminines qui culminent entre 25 et 30 ans, avant de décliner. Elle a tourné environ 130 films.

Shabana Azmi fait partie des actrices fétiches de Deepa Mehta. Elle s’est rasé les cheveux pour le film Water. Elle a joué dans six films occidentaux, dont la plupart traitent de la mixité des cultures. C’est sans doute City of Joy (La Cité de la Joie) en 1992, un film de Roland Joffé tiré du célèbre livre de Lapierre et Collins, qui la rapproche le plus de son activité sociale.

Photos

  • Shabana Azmi
  • Shabana Azmi et Nandita Das ont le crâne rasé pour le (...)