Têtes d’affiche

Shundō Aoyama

Maître zen

Maître renommée de la tradition zen Sōtō, Shundô Aoyama a su imposer sa vision d’un bouddhisme moderne et féminin.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page
  • 2 ❤

Ordonnée nonne à 17 ans, elle est peu à peu reconnue comme un grand maître zen. Shundō Aoyama (青山 俊 董) est une personnalité charismatique et authentique, célèbre au Japon pour ses positions en faveur des femmes. Elle a su imposer sa vision d’un bouddhisme au féminin et a contribué au développement d’un enseignement au plus haut niveau pour les nonnes de la tradition zen Sōtō.

Maître Aoyama transmet un enseignement à la fois traditionnel et moderne. Ouvert sur l’extérieur, selon son souhait, le Temple accueille également des laïques pour des cérémonies, des rituels et des formations, qui les initie aux trois art zen : la calligraphie, la voie du thé et l’ornementation florale. Abbesse à Nagoya et à Nagano, aujourd’hui à la retraite, elle se consacre essentiellement à l’enseignement de la cérémonie du thé aux laïcs. Enseigner, transmettre, suivre la voie du Zen est pour elle essentiel, et tente de répondre à cette question : comment trouver le bonheur, dans cette vie ?

Aujourd’hui, l’intérêt pour le Zen s’est répandu à travers le monde. Maître Aoyama a su maintenir la tradition zen Sōtō dans le Japon d’aujourd’hui et la transmettre hors de ses frontières.