Dans l’armée

Tonte d’incorporation au VMI

Virginia Military Institute - USA


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

Les femmes sont admises depuis peu au VMI, une fameuse école préparatoire militaire. Là, le règlement et le même pour tous et toutes : même quand elles arrivent avec les cheveux courts, les filles doivent passer sous la tondeuse.

VMI

Fondée en 1839, le Virginia Military Institute (VMI) est la plus ancienne école militaire des Etats-Unis. Une institution !

Bien que la loi américaine autorise les femmes à entrer dans les académies militaires fédérales depuis 1975, cette école excluait les femmes des corps des cadets jusqu’en 1997. Les femmes y sont très mal acceptées : on leur reproche de ruiner le prestige de l’école. En 2012, l’école compte 90 % d’hommes inscrits, et 10 % de femmes inscrites.

La coupe de cheveux des femmes au VMI a fait l’objet d’un débat en justice. La première jeune fille admise a refusé qu’on lui coupe les cheveux et elle a été déboutée.

VMI

Les deux photos ci-dessus qui sont assez explicites : cette jeune femme est arrivée avec les cheveux déjà bien courts. Elle a néanmoins du subir la tonte d’incorporation, ce qui visiblement ne la ravit pas.