Tontes solidaires ?

Faire don de ses cheveux

Il existe plusieurs manifestations en solidarité avec les personnes qui perdent leur cheveux : des tontes publiques en soutien aux enfants malades en Australie, aux Etats-Unis... Ces actions représentent un geste de solidarité envers ces personnes malades qui subissent une altération de leur image corporelle par la perte des cheveux. Ce geste de solidarité a pour effet de dédramatiser cette altération de l’image et est souvent l’occasion d’une collecte de fonds pour finances les traitements et la recherche.

Existe-t-il de semblables manifestations en Europe ? ? ? On ne sait pas... mais certain-e-s expriment leur motivation :

« J’aimerais bien lancer des actions d’aide diverses sous forme de tontes publiques (mais ça, c’est vraiment de la musique d’avenir très, très, très lointain car je crois que les mentalités de mon pays ne sont pas encore prêtes à cela). [...] Je crois que les choses doivent se faire tranquillement...
Si les amis de Têtue s’unissent, peut-être aboutirons-nous à quelque chose de concret. Des personnes ayant déjà été tondues pourraient peut-être prêter leur tête dans le but d’en attirer d’autres ? Etc... Etc... Etc...
Qui organise ? Où cela se passe-t-il ? Dans quel but ? Existe-t-il des sponsors potentiels ??? »
Pierre-José, coiffeur du salon Espace 3 - juin 2002

« Il me semble que nous devrions lancer cette idée... pour des enfants malades ce serait sympa... et tu serais moins seule ! imagine le spectacle de dizaines de femmes attendant sagement leur tour de passer sous la tondeuse...! avec à leur côté une rangée d’hommes tout aussi décidés à devenir chauves ! bon, ça ressemble à un gag américain mais pourquoi pas ? »
Tondeuse.fr - 06/12/2002

Dans le même esprit, Myriam, webmistress du site Ultra Court lance l’Opération 3C, des Cheveux Contre le Cancer.

Avez-vous une proposition à faire ?

Vos idées et suggestions sont les bienvenues ! N’hésitez pas à nous contacter et à nous aider à faire avancer les choses.