Bouquins

Tous à poil !

Livre pour enfant — 2011


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

« À poil », ça veut dire « tout nu ». Et se mettre tout nu, c’est pas rien ! Quand on se déshabille, on se découvre, on se dévoile… on se sent gêné d’être nu comme un ver. « On voit ses fesses ! » C’est la honte ! C’est souvent ce qu’on entend… Pourtant, si on y réfléchit, qu’on soit un bébé, un docteur ou une boulangère ; qu’on soit une fille, un garçon ou une vieille mémé ; qu’on soit petit, gros, bronzé ou poilu… on a tous des fesses, un nombril, un sexe et même des grains de beauté.

Avec ce livre, les auteur·e·s ont décidé d’apporter un regard décomplexé sur la nudité. Sur chacune des pages, est représenté un personnage ordinaire ou particulier, qui fait partie du quotidien ou de l’imaginaire des enfants, en train de se déshabiller pour aller se baigner dans la mer. Nous les voyons se déshabiller, acte quotidien qui les met tous dans des positions cocasses…

Les dessins sont réalistes, mais très enfantins : explicites sans être malsains. Le trait et la couleur proposent un regard sensible, chaleureux et réaliste qui ne se moque pas et accepte la diversité des corps. Tous à poil ! a d’ailleurs gagné en 2011 le prix Libbylit du meilleur album pour enfants, décerné par la section belge de l’Union internationale pour les livres de jeunesse.