La barbe !

Une « femme à barbe » pour l’Eurovision

Jeune travesti autrichien, Conchita Wurst a remporté l’Eurovision : une victoire pour la tolérance et le respect.


Partager cette page :

  • Envoyer cette page par courriel
  • Imprimez cette page

JPEG - 25.7 ko

Conchita Wurst, de son vrai nom Thomas Neuwirth, représentait hier soir l’Autriche à l’Eurovision 2014. Avec 290 points, elle remporte le concours loin devant la Suède. Cette « femme à barbe » a suscité beaucoup de réactions, autant positives que négatives. Elle dérange et dégenre et c’est ce qui nous plaît — disent les Dégenreuses.

Thomas Neuwirth, jeune autrichien de 25 ans, a créé ce personnage pour « montrer au monde qu’on peut faire ce qu’on veut ». Il se décrit comme ayant deux personnalités, il est Thomas à la ville, et Conchita, sur scène. Il participe d’abord à un télé-crochet autrichien sous le personnage de Conchita pour lutter contre les discriminations et les injures dont il est victime de par son homosexualité.

Quand elle a été choisi pour représenter l’Autriche à l’Eurovision, la toile s’est enflammée, des pétitions en Russie, en Biélorussie, en Arménie, et même en Autriche ont circulé avant le concours pour l’empêcher de participer l’accusant d’être un « foyer de la sodomie » (si quelqu’un comprend ce que ça veut dire, qu’il m’appelle). Ces pays ne voulaient pas non plus que sa prestation soit diffusée dans leurs pays. Un groupe Facebook qui appelait à son boycott comptabilise plus de 38 000 inscrits. Mais cela n’a pas découragé la chanteuse qui rétorque : Porter la barbe est une manière de dire que vous pouvez tout réaliser, peu importe qui vous êtes ou comment vous êtes.

Sa nomination pour représenter l’Autriche a également eu un rebondissement politique dans le pays, avec des commentaires acerbes de la part de l’extrême droite […]. Pour le premier ministre autrichien, la victoire de Conchita et « une victoire pour la tolérance et le respect ».

Dans son discours après sa victoire à l’Eurovision Conchita déclare : Cette soirée est dédiée à tous ceux qui croient à un avenir qui se construira grâce à la paix et à la liberté […]. L’Eurovision est un projet qui célèbre la tolérance, l’acceptation et l’amour. Et ajoute : « Nous sommes l’unité, et rien ne peut nous arrêter ! ».