Pourquoi ce site ?

Parce que !

En tant que femme, nous savons toutes que se raccourcir les cheveux n’est pas insignifiant. C’est souvent un acte d’émancipation, ne serait-ce qu’en regard du stéréotype qui veut que les filles aient les cheveux longs et les garçons les cheveux courts.

Ce site s’adresse d’abord aux femmes, en particulier à celles qui ont un jour porté les cheveux très courts, qu’elles les aient perdu ou qu’elles se soient rasé le crâne, en leur souhaitant d’être libres de leur corps et de leur apparence, sans avoir à subir le jugement d’autrui.

Ce site se veut donc être l’endroit où clamer librement :
« J’fais c’que j’veux avec mes cheveux (et le reste) ! ».

Dans le but d’aider les femmes à mieux vivre leur boule à Z en particulier, et leur féminité en général, ce site propose :

  • de donner la parole à celles qui souhaitent témoigner de leur expérience ;
  • de rappeler par l’exemple que la féminité ne réside pas dans la longueur de cheveux : en montrant des portraits de femmes épanouies dans leur boule à Z ;
  • de combattre les idées reçues, les stéréotypes si réducteurs du sexisme ordinaire, par l’information et la réflexion (repères historiques et considérations actuelles) ;
  • d’apporter quelque agrément et soulagement sous la forme de conseils pratiques, mais aussi en faisant une place à l’humour, l’originalité et la créativité.

Ce site est un lieu d’humanisme. Son but est d’informer, de partager une expérience, dans le respect des différences de chacun et chacune.
Il accueille donc les femmes chauves, rasées ou chevelues, discrètes ou têtues, fatales ou garçonnes. Il s’adresse également à leurs proches, amant·e·s, amies et amis.

Bon surf sur tetue.net ! Et n’oubliez pas : la chauve sourit ( :-)